Le weblog et la communauté
PIngUi remarquait
L'oeil de Mouche n'est pas une communauté de weblogs :p elle à l'air d'y tenir.
En fait si cette confusion est relativement fréquente pour Karl, elle est nouvelle pour moi. Je dirais même que je n'avais jamais vraiment pensé à la question. Du coup vous avez droit à un grand déballage .
L'oeil de Mouche n'est pas, à proprement parler, collaboratif. Il n'y a qu'un seul auteur. Non, je n'oublie pas l'article signé par Morgan. Qui m'a lui aussi prise au dépourvu en proposant un article que j'ai publié tel quel à défaut de savoir qu'en faire et d'avoir le temps d'y réfléchir un peu plus. Ça n'était pourtant pas la première "contribution" à ce weblog. Elles sont peu fréquentes, peut être aussi parce que la réactivité n'est pas toujours au rendez-vous par défaut de contexte, d'idée, d'accroche. Mais il y en a eu. Il y a même eu une période où ce weblog a été assez proche de quelque chose de collaboratif. Un coté publique d'échanges épistolaires électriques et éclectiques. Puis il est redevenu doucement une voix, un peu enrouée parfois.
A partir de quand une sollicitation devient-elle contribution ?
De communauté, je suis passée à collaboratif. Glissement léger, mais important tout de même. C'est que je n'arrive pas à comprendre la phrase "L'oeil de Mouche, communauté de weblogs". Il doit manquer des mots. Weblog qui parle d'une partie de la communauté des weblogs, peut être. Ou bien weblog qui regroupe des personnes ayant des centres d'intérêt communs. Non, c'est une définition générique de ce qu'est, ce que peut être, un weblog. Je ne comprend pas la communauté, mais je crois savoir ce qu'est la collaboration.
Est-ce que L'oeil de Mouche est collaboratif ? La réponse me semblait évidente avant d'y réponde. En rebondissant les uns sur les idées et/ou les liens des autres nous faisons plus que des juxtapositions. Pourtant il y a bien une limite. Est-ce qu'un weblog peut se définir par "sa communauté" (petite) (ou moins petite) qui se forme au fur et à meure de son développement ? Quelque part c'est la définition que j'admets puisque je comprend la blogroll (et les commentaires) dans le regard que je porte sur un weblog. Mais c'est un peu large. Tous les liens ne sont pas égaux, mais seul l'usage en dévoile le poids. Combien de personne "font" votre weblog ?
20-08-04 à 18:27 L'oeil de Mouche. rubrique dedans.
permalien (0 commentaires)
On est pas si seuls
Aujourd'hui, quelqu'un m'a dit que ce qu'il lisait sur les blogues suintait la solitude ou le mensonge, rarement les deux. Peut-être a-t-il raison dans beaucoup de cas. Une certaine forme de solitude, ou plusieurs. Je me demande souvent si c'est le remède ou le mal.
Blogger comme une solitude partagée ? Parfois j'entends un "tu es dans ton monde". Non. Je suis dans un autre monde, dont je vous parle et dont vous refusez de reconnaitre la substance. Le blog comme une porte ouverte prête à être franchie, mais dont on ne fait pas la publicité. Par écrit le silence est-il timidité ?
13-08-04 à 00:05 L'oeil de Mouche. rubrique dedans.
permalien (6 commentaires)
Privilégiée (c'est cool le wifi)(et un jardin)
Si j'écrivais ici, je pourrais vous dire combien c'est agréable de sentir le vent, d'écouter les grillons faire un duo avec la dernière compil de Manur, de profiter de la fraicheur qui donne envie de passer en mode diurne... mais comme je travaille sur ViaBloga, ça sera juste un petit coucou.
02-08-04 à 23:57 L'oeil de Mouche. rubrique dedans.
permalien (1 commentaires)
Je me demande...
Il est interdit de faire sous quelle forme que ce soit de la publicité sur Canablog
mais quand je fais un lien pour parler d'un site ou d'un produit j'en fais la promotion. C'est assimilable à une forme de publicité, alors est-ce que ça veut dire que je n'ai pas le droit de faire des liens sur un canaweblog ? Voilà une explication aux nombreux pavés de texte/journaux à laquelle je n'avais pas encore pensé...
08-07-04 à 18:55 L'oeil de Mouche. rubrique dedans.
permalien (2 commentaires)
2004 sera rond dans les coins
Réponse de Yahoo à Gmail (qui a augmenté le nombre d'invitation par utilisateur hier), le service email vient de subir un redesign, avec les coins ronds de rigueur et 100Mb pour ne plus rien jeter.

Je trouve que c'est ridicule cette mode de mettre des jolis coins arrondis dans tous les coins (le site de laposte aussi la fait il n'y a pas longtemps). Ah oui, pour être impressionnée, je suis impressionnée : maintenant le menu à l'air d'une pauvre liste de lien qui se demande quelle apparence prendre et se redéplie à chaque page...
15-06-04 à 11:41 L'oeil de Mouche. rubrique dedans.
permalien (3 commentaires)
Réalité, douce réalité...
Si j’avais plus d’heure dans mes journées, je vous aurais déjà parlé de mon nouveau héro, enfin surtout de sa dernière idée/croisade. Quand j’ai entendu à la radio il y a une quinzaine de jours que Ken Livingstone voulait interdire les (gros) 4x4 à Londres j’ai applaudit. Parce que moi aussi je pense que ceux qui conduisent ces monstres en ville sont des abrutis. Et que ça m’énerve de croiser de plus en plus d’abrutis déclarés quand je me promène. C’est peut être le fait d’en parler, mais je ne peux plus faire quinze mètres au bord d’une route sans en voir un. Je déteste ces tanks, qui de ce coté cis de l’atlantique n’en sont pas encore au stade de développement où ils deviennent (presque) plus hauts que tout ce qui marche sur deux jambes et n’est pas membre de la NBA, et j’ai du mal à comprendre pourquoi tout le monde ne s’est pas empressé de faire de même. Bannir les 4x4 en ville ça devrait pourtant bien passer comme discours politique puisque c’est un argument de sécurité, bien plus (et trop) à la mode que le coté écologique qui fait joli mais ne motive pas vraiment ou durablement les foules. Que peut un pièton/cycliste/motard face à un de ces engins ? ... s'en acheter un plus gros.
10-06-04 à 20:45 L'oeil de Mouche. rubrique dedans.
permalien (4 commentaires)
J'ai un truc à vous dire.
J'ai fini par céder et décider d'utiliser certaines connaissances que j'ai aquises. Je suis passée de l'autre coté.
Je participe à Joueb.com.

Nan, pas comme ça.
Pas non plus comme "j'ai des idées sur ce qu'il faudrait changer pour améliorer les jouebs", parce que ça tout le monde peut le faire, il suffit de parler/écrire. Et puis je le faisais déjà avant.
Comme je participe à un weblog de plus : celui qui donne nouvelles et informations sur Joueb.com.

Concrètement ça change quoi ?
Pas grand chose. Enfin, sauf si vous avez des questions sur Joueb.com ou si vous êtes aussi derrière un OutilDeWeblog. Bon ok, ça change des petits trucs pour pas mal de monde. (oui j'ai pas des fréquentations dans la moyenne)
01-06-04 à 15:17 L'oeil de Mouche. rubrique dedans.
permalien (5 commentaires)
Plus ça va, moins ça va.
Pour emprunter quelques mots de je ne sais plus qui dans un film dur pour les nerfs des fumeurs comme des non-fumeurs "I feel divorced from the world". Ca n'est pas nouveau. Par contre si je dis que je me sens coupée de la blogosphère... J'ai débranché mon agrégateur depuis quelques jours. Je n'arrive pas à faire le tour de ma blogroll. Je ne comprend toujours pas comment font les gens pour lire une dizaine de favori. Même sans avoir le temps pour en lire - en chercher - d'autres, c'est à se taper la tête contre les murs.
A bien y réflechir je ne suis pas sure de m'être jamais reconnue, retrouvée dans cette accumulation de mots des autres. Mais il ne s'agit plus d'être décalée, un peu isolée. C'est un autre monde. Il n'y a jamais vraiment eu d'unité, mais qui sont donc tous ces autres qui gesticulent et s'organisent en mafia ?
J'ai l'impression d'être une vieille chiante en ayant une réaction de rejet face à la liste des mises à jour de weblogues.com. Je n'ai jamais réagit de la même façon face à la liste anglophone mondiale. C'est pourtant absurde d'être moins tolérant avec ceux qui sont/pourraient être plus proche.
J'ai l'impression de ne plus comprendre - de ne pas comprendre ce qui se passe. Trop de bruits dans tous les sens. Ou tout simplement trop de bruit dans ma tête. C'est pas très clair pour moi, et c'est encore moins clair pour vous.
Je sais que je suis parfois un peu criptique, mais là je crains d'être passée dans une autre dimension : je ne comprend pas les réactions. Pas de réponse à une question implicite, c'est normal. Détournement d'un commentaire trop laconique pour être clair, ok. Mais plein de réponses à une non-question ? Je me demande si je comprend ce que je dis. Je me demande ce que l'on peut comprendre de ce que je dis.
Est-ce qu'à force de lire des informations, des histoires parcellaires, nous n'avons plus la curiosité d'aller voir plus loin ? Le bloggeur digère, compile et centralise. Le lecteur en profite. Et c'est tout ? Non, le lecteur prend un weblog comme un tremplin. S'il s'arrête c'est une erreur, une paresse. Car un weblog n'a rien de définitif, ce sont des informations en transit.
J'ai peur d'avoir raté la sortie, de ne pas savoir quelle est ma destination.
29-04-04 à 17:10 L'oeil de Mouche. rubrique dedans.
permalien (13 commentaires)
Rencontre de jouebeurs vendredi à Paris
Faire ou ne pas faire partie de la communauté joueb.com, aller ou pas à cette rencontre...
J'utilise Joueb.com alors il y a des chances que j'aille y poser des questions.
20-04-04 à 15:24 L'oeil de Mouche. rubrique dedans.
permalien (0 commentaires)
Un point de détail
Je ne suis pas d'accord avec Laurent
Je ne parlerai plus de JLR ici, parce que ça me met de mauvais poil et que ça ne sert à rien.
MediaTIC ne partage pas notre idée -je pense prêcher des convertis- de la déontologie pour un weblog qui se veut/prétend sérieux. Les gens bien informés le savent. Il s'amuse dans son coin et impressionne les néophytes. Où est le problème ? Il arrive qu'il soit cité comme référence dans les journaux.

C'est absurde mais en l'absence de normes il y a absence de déviation. Il n'y a pas dans la blogosphère d'instance de contrôle à qui reporter nos petits camarades qui font et racontent n'importe quoi. C'est pourquoi je crois qu'il faut de temps en temps redire les choses déagréables, mettre les choses au point, avant que la francoblogosphère ait son Andrew Orlowski et qu'on lise des articles du type :
<fiction> Le weblog, égomédia de complaisance Sur le net chacun peut faire n'importe quoi et emporter l'adhésion. Les weblogs, ces journaux en ligne qui permettent de publier très simplement ses pensées ou toute sorte d'informations, sont un moyen de communication en vogue. Certains y voient même l'émergence d'une nouvelle forme de démocratie. Seulement il n'y a aucun contrôle sur ce qui est dit, fait ou le devenir des écrits. L'immédiat est la seule culture pour ces accros du bavardage par clavier interposés qui n'hésitent pas à effacer toute contradiction ou question génante. La pratique, discutable et qui contredit le droit de réponse dont s'enorgeuillent les bloggeurs face aux média traditionnels, n'a pas empêché MediaTIC de devenir rapidement une icone et une référence. L'apparence est une grande préoccupation pour ces fourmis du net qui passent une grande partie de leur temps à travailler leur mise en page et à surveiller qui les lit. </fiction>
Un weblog ça peut servir à dénoncer les média, comme les weblogs, parce que ce qui n'est pas dit n'est parfois pas pris en compte, et que je préfére ne pas m'abstenir.
28-03-04 à 16:58 L'oeil de Mouche. rubrique dedans.
permalien (2 commentaires)
Articles plus anciens...