A bien y réflechir je ne suis pas sure de m'être jamais reconnue, retrouvée dans cette accumulation de mots des autres. Mais il ne s'agit plus d'être décalée, un peu isolée. C'est un autre monde. Il n'y a jamais vraiment eu d'unité, mais qui sont donc tous ces autres qui gesticulent et s'organisent en mafia ?
J'ai l'impression d'être une vieille chiante en ayant une réaction de rejet face à la liste des mises à jour de weblogues.com. Je n'ai jamais réagit de la même façon face à la liste
J'ai l'impression de ne plus comprendre - de ne pas comprendre ce qui se passe. Trop de bruits dans tous les sens. Ou tout simplement trop de bruit dans ma tête. C'est pas très clair pour moi, et c'est encore moins clair pour vous.
Je sais que je suis parfois un peu criptique, mais là je crains d'être passée dans une autre dimension : je ne comprend pas les réactions. Pas de réponse à une question implicite, c'est normal. Détournement d'un commentaire trop laconique pour être clair, ok. Mais plein de réponses à une non-question ? Je me demande si je comprend ce que je dis. Je me demande ce que l'on peut comprendre de ce que je dis.
Est-ce qu'à force de lire des informations, des histoires parcellaires, nous n'avons plus la curiosité d'aller voir plus loin ? Le bloggeur digère, compile et centralise. Le lecteur en profite. Et c'est tout ? Non, le lecteur prend un weblog comme un tremplin. S'il s'arrête c'est une erreur, une paresse. Car un weblog n'a rien de définitif, ce sont des informations en transit.
J'ai peur d'avoir raté la sortie, de ne pas savoir quelle est ma destination.
Commentaires :
De la musique
Et je veux seulement dormir pour qu'il y ait Beaucoup d'herbe, beaucoup d'herbages sur la terre De la broussaille qui ressemble à du sommeil À l'image de moi quand je reposeraiJules Supervielle, La fable du Monde (je cite de mémoire).
Je pense même avoir quelque idée en dormant Et ce sera la chèvre avec son bêlement Ou le poisson volant, ou quelque autre surprise
Comme hier, quand je fus éveillé par la brise Qui me hâlait à soi d'un fertile sommeil Inquiète de voir ce que je pensais d'elle
Re: De la musique
Laconique ta mere
>Le bloggeur digère, compile et centralise. Le lecteur en profite.
Le publieur n'est donc pas lecteur ?
Le lecteur n'est donc pas publieur ?
T'es sur de l'ordre: digestion, compilation et centralisation ?
Dans ma jeunesse, je faisai plutot:
1) compilation (aggregation filtree humainement )
2) centralisation (publication )
3) digestion (le petit plus qu'apporte ton experience -
le "commentaire laconique et souvent ironique" de la section en Bref- et aussi les billets de pur contenu - la touche personelle du publieur).
>Car un weblog n'a rien de définitif, ce sont des informations en transit.
Et le wiki c'est la destination, c'est cela ?
Ou bien c'est l'usage de l'information pour un cas reel par rapport a sa simple transmission/critique/correction ?
>Je ne comprend toujours pas comment font les gens pour lire une dizaine
> de favori.
>[...] c'est à se taper la tête contre les murs
parce que 10 c'est trop peu ?
parce que 10 c'est trop
parce que c'est 10 fois la meme chose ?
parce que c'est un cercle ferme ?
>Je me demande ce que l'on peut comprendre de ce que je dis.
ce que je veux!!
"Les mots subliment leur auteur"
Quand je comprends pas, c'est mieux, ca veut dire que je peux poser des questions - etablir une conversation - et ensuite je comprends mieux.
pour une fois je fais des réponses séparées
>Le lecteur n'est donc pas publieur ?
Pas forcément. Et par rapport à un weblog donné (non collaboratif) on a, en général un seul rôle.
>T'es sur de l'ordre: digestion, compilation et centralisation ?
Non. :-) si j'étais sure je suis pas sure que je l'écrirais.
On a peut être pas non plus les mêmes sens derrière les mots.
Digestion : lecture et agrégation de différentes sources.
Compilation : collages de différents trucs pour en faire des articles plus ou moins cohérents, avec plus ou moins de liant personnel.
Centralisation : publication en un endroit, le weblog.
>>Je me demande ce que l'on peut comprendre de ce que je dis.
>ce que je veux!!
Bien sur. Mais je voudrais savoir ce que tu veux comprendre...
arrivée et départ
> rôle.
Mais est-ce que le truc chouette des weblogs, ce n'est justement pas qu'un weblog seul n'existe pas ? qu'il fait forcément partie d'un tout à cause des liens ? [en fait de plusieurs ensembles: un pour chaque blogroll et puis la 'blogobulle' - je suis d'accord que les archives sont dans une autre catégorie, puisque c'est principalement Google qui guide les gens vers les archives ]
>Mais je voudrais savoir ce que tu veux comprendre...
Perso, je ne lis pas des weblogs pour comprendre (mais j'apprécie de comprendre ce qui veut être dit!); et je n'attends pas forcément le producteur d'être didactique/résumeur/donneur d'avis, une piste suffit, je préfère la source à l'analyse. Mais là encore, ca dépend: par exemple, j'aime bien ton avis sur les trucs chimiques, parce que je sais que tu en sais plus que moi sur le sujet.
Je lis plutôt pour apprendre / découvrir de nouvelles idées. C'est ce que j'appelle ci-dessus mon étape digestion : c'est un processus lent mais intéressant pour moi (et la raison de faire l'effort de lecture - publication/archivage): j'accumule et à force, les petits bouts du puzzle commence à s'assembler pour donner une idée plus large.
[ C'est pour cela que j'apprécie maintenant une double façon de lire un weblog: temporellement, mais aussi par catégorie. Je comprends mieux l'intitulé carnet, parce que j'apprécie d'avoir une version locale sur mon disque accessible à tout moment: c'est cette partie que je trouve utile sur le long terme (>2ans).
Mais je rejette pas pour autant la publication passée: c'est intéressant de voir arriver les gens dans les archives: avec les liens inverses/introducteurs, je trouve de nouveaux sites (e.g. http://www.timsheppard.co.uk/story/dir/traditions/instruments.html ) et donc je peux mettre à jour mes propres informations - ca rend par la même caduque le concept d'archivage temporel - puisque je complète le passé genre virer un lien mort pour en mettre un vivant ]
T'as déjà lu sérendipité mais c'est principalement ma raison de compiler.
>si j'étais sure je suis pas sure que je l'écrirais.
donc tu ne publies que tes interrogations? parce que le dialogue avec les lecteurs t'aide à clarifier tes certitudes ?
(et mon article ?)
A partir de quand n'est-on plus seul ? est-ce que le fait d'être lié suffit, ou bien il faut une interaction ?
>>si j'étais sure je suis pas sure que je l'écrirais.
>donc tu ne publies que tes interrogations? parce que le dialogue avec les lecteurs t'aide à clarifier tes certitudes ?
non. :-) parce que le dialogue avec les lecteurs est souvent intéressant.
parce que j'ai envie et que ça m'amuse
Je n'attends pas grand chose de ce weblog. La pratique me fait espérer trouver parfois des réponses quand je pose une question, espérer démarrer de temps à autre une discussion, rester en contact avec certaines personnes.
Que peut-on attendre d'un weblog sinon ce qu'on y met ?
Parfois quand j'écris un texte je suis contente d'une phrase, et c'est bien. Parfois je mets un lien ou une idée pour quelqu'un, et quand ça arrive à destination, c'est bien.
Parfois quelqu'un apprécie ce que j'ai fais et c'est vachement bien.
Tu dis que tu veux être lue.
Très bien, mais par qui ? trois amis ou bien un large public ?
Re: parce que j'ai envie et que ça m'amuse
Mouche> C'est une impression que j'ai, qui n'est peut-être pas la bonne, ne te connaissant pas... Mais juste en lisant ton blog: tu attends trop de complicité des autres, ou tu les connais trop, et tu poses tes questions à demi mots. Et les demi mots à demi mots. Je le vois bien, en lisant tes réponses dans les commentaires. Ton attente ne correspond pas à la réponse du passant, parce qu'il n'a pas compris ce que tu attends lol
Il faudra que je te donne un exemple, un de ces quatre, plusieurs, même, si tu veux. Quoique... Si ça doit tourner en polémique ou en prise de tête je te préviens que j'ai pas trop envie. Si j'ai raison, j'aimerais que mon avis te serve; si j'ai tort, eh bien que tu réfléchisses de savoir pourquoi ne pourra être que bénéfique ;-)
oui, tu as raison
Re: oui, tu as raison
Oui, je me pose beaucoup de questions. C'est un peu ma marque de fabrique d'ailleurs.
Non, pas du tout.
Ca n'était pas une question que je posais, puisque la réponse est contenue dans le lien de la phrase.
J'aurais pu écrire "si vous vous demandez comment traduire weblog en allemand, suivez ce lien pour avoir une réponse" mais c'est beaucoup moins joli, et beaucoup plus banal.
Quand je mets des liens dans mes articles, ça n'est pas seulement pour mettre de la couleur dans le texte.
pourquoi bloguer?