Plus sur le TrackBack
Le post qui est contre le trackback est une belle illustration de l'utilité de la chose : il donne les referers, ce qui ne permet pas de suivre la discussion qu'il a provoque.
S'il avait le TB, les posts qui répondent, du moins une partie, seraient directement accessibles.

Le retrolien est utile. Et pratique. Et je ne comprend pas pourquoi, comment, Biz peut être contre puisqu'il a développe sur joueb.com quelque chose de très proche, le lien-croise. Comment l'un pourrait être redondant et pas l'autre ?
Il y a des petites différences de fonctionnement :
- le lien-croise est automatique, le trackback est manuel. C'est un processus moyennement agréable, puisqu'il faut fournir un titre, un résume, le nom du weblog et le permalien de l'article qui répond a celui pingue (c'est ceci qui est plus facile avec joueb.com car lors de la publication on se retrouve avec le permalien sous le nez tandis qu'avez blogger il faut aller le rechercher ou le taper)
- le trackback donne un permalien, le lien-croise ne pointe pas toujours vers un article en particulier, il est donc un peu plus proche d'un lien refereur.

Curieusement, bien que le principe soit simple trackback et lien-croise rencontrent les mêmes difficultés lorsqu'il s'agit d'expliquer ce que c'est, alors qu'il suffit d'etre systématique : si le post-B contient un lien vers le post-A, alors il y a création d'un commentaire rattache au post-A contenant un lien vers le post-B. Que la création de ce commentaire soit automatique ou manuelle devrait peu importer. En fait c'est parce qu'elle est manuelle que le trackback est encore peu utilise.

Avec le trackback il est aussi possible de "forcer" cette création de lien de A vers B sans qu'il y ait de lien de B vers A. C'est arrive a Jon Ito il y a trois mois je crois (lors de la précédente vague de discussion sur le sujet), et ce sont des choses a voir au cas par cas. Personnellement si quelqu'un fait un trackback sur un de mes posts parce qu'il parle du même sujet sans me citer, a priori je ne vois pas de problème car il ne s'agit que de continuer la discussion ailleurs. Souvent les choses sont claire : les liens TB sont listes comme "lien vers les weblogs [sic] (il faudrait dire les posts puisque ce sont des permaliens qui sont proposes] qui référencent ce post".

Tiens c'est peut être ca la différence entre lien-croise et TB.
Le premier est "on en parle ici", le second "le sujet est aussi aborde la".

En fait, un trackback est un commentaire, mais un commentaire avec style, dit Phillip Winn dans un article qui explique très bien le trackback, ce que c'est, comment ca marche. Et ce qu'on en attend : celui qui fait le ping espère que le lecteur du post déclencheur va suivre le lien et continuer la discussion en lisant son avis.

Le problème du trackback, comme je l'ai déjà remarque, est que les personnes n'ayant pas le trackback d'installe sur leur weblog ont (très) rarement la possibilité d'envoyer un ping, parce que l'url-tb est disponible, mais pas le formulaire d'envoi. Ou très rarement.
Pour cette raison mon weblog a un lien vers un formulaire de ping, et si ca n'incite pas vraiment plus les gens a utiliser le TB, ca m'est utile. Parce que pour que le trackback marche il suffit d'etre au courant, plus que d'etre equipe.
Même un outil qui propose commentaire et trackback ne permet pas d'envoyer le ping-tb aussi facilement qu'on poste un commentaire. Dommage, mais ca semble intéressant, même s'il existe une solution de TB en français, parce que si tout le monde n'utilise pas MT, les liens croises restent l'apanage des jouebs.
Je vous laisse, j'ai des pings-tb a faire.
mouche 14-06-03 à 01:43, rubrique dehors.
Précédent - Suivant
Commenter

Commentaires :

Biz
14-06-03 à 03:24

TrackBack = lien, en beaucoup moins universel

Je ne suis pas "contre" le TrackBack, je trouve que c'est une technologie superflue. En gros, le principal usage du TrackBack, en pratique, c'est de dire "j'ai repondu a ton article sur mon journal web, tu devrais faire un lien vers ma reponse a partir de ton article". C'est un message redondant, parce que l'auteur de la reponse a tres certainement fait un lien vers ton article, et donc tu le verras dans tes referrers.

Les liens croises (qui ne sont pas specifiques a Joueb.com, voir par exemple Disenchanted qui est a l'origine des liens croises, et donc du TrackBack) se basent sur les referrers, et ainsi utilisent seulement les standards du Web de base : HTTP et les liens.

Un TrackBack, pour moi, c'est simplement un nouveau type de lien. Un lien qu'on ne peut faire qu'entre un site qui a un systeme de TrackBack et un autre site (ou formulaire etc.) qui a un systeme de TrackBack. Et je ne vois vraiment pas ce que ca apporte par rapport aux liens qu'on a deja depuis 10 ans. La seule difference, c'est que c'est reserve aux bloggers.

D'ou ma nette preference pour les liens croises : j'ai envie d'ouvrir mon joueb au monde entier, pas au 0.01% d'auteurs de journaux web.


Répondre à ce commentaire
 
mouche
14-06-03 à 03:37

Re: TrackBack = lien, en beaucoup moins universel

Mais les liens croises se voient de la meme facon en referer, non ?
En plus ils se creent dans les deux sens (voir sous ton article), ca fait des commentaires redondants.

Le trackback c'est un commentaire avec un permalien.
Qu'est-ce qu'on commentaire apporte ?
Qu'est-ce qu'un permalien apporte ?

Le lien croise c'est un lien en retours. Et ca ne marche parce que joueb.com a les liens croises.
Je vois pas en quoi ca ouvre plus que le trackback sur le reste du monde.
Parce que s'il y a un lien vers mon joueb dans un article de journal et que trois personnes le suivent alors j'aurais un lien vers cet article ?
On peut mettre des commentaires en utilisant le formulaire de TB, donc pourquoi ne pourrait-on pas lier autre chose ? un lien c'est un lien.

Moi je ne vois pas de differences entre tb et lc.

Répondre à ce commentaire
 
Biz
14-06-03 à 19:05

Re: Re: TrackBack = lien, en beaucoup moins universel

Je vois pas en quoi ca ouvre plus que le trackback sur le reste du monde.

Combien de sites font des liens externes ? Disons 10% (probablement un peu genereux).

Combien de sites font des TrackBacks ? 0.0[beaucoup de zeros]01%.

Pour moi, le TrackBack, c'est un WalkieTalkie : un gadget top cool qui permet de parler avec ses potes et eventuellement les potes de ses potes, du moment qu'ils ont eux aussi un WalkieTalkie (ou eventuellement la version pas chere sans marque, le walkietalkieform).

Le lien croise (et les systemes a base de referrers), c'est un telephone portable. Non seulement tu peux parler avec tous les telephones portables, mais en plus, tu peux aussi parler avec tous les telephones fixes.

Parce que s'il y a un lien vers mon joueb dans un article de journal et que trois personnes le suivent alors j'aurais un lien vers cet article ?

Oui, mais il n'y a pas que les journaux web et les journaux tout court sur le Web. Il y a aussi les archives des listes de discussion, les forums, les wikis et plein d'autres sites inclassables. Il y a surtout tous les weblogs qui font des liens, quelque soit le logiciel (ou l'absence de logiciel) utilise pour les creer.

C'est explique tres bien dans l'article de Daring Fireball en fait :

- le TrackBack marche si les deux cotes sont equipes d'un systeme en plus. Systeme qui repose sur un protocole a part.

- les systemes a base de referrers marchent meme si un seul cote est equipe du systeme. Systeme qui repose sur le protocole HTTP qui fait marcher le Web depuis 10 ans.

D'ou, pour moi, la superiorite des seconds sur le premier.

Conclusion : je n'ai pas l'intention d'implementer le TB sur Joueb.com, sauf si un grand nombre d'utilisateurs me le demandent. Personnellement, je prefererais que les utilisateurs de Movable Type demandent a Six Apart d'implementer un systeme a base de referrers.

Personnellement, aujourd'hui, les TB m'enervent un peu. Ca fait trop joujou reserve a une "elite". Avant Movable Type, c'etait Radio Userland qui tenait le haut du pave (la meme "elite" en fait). Et il y avait des trucs equivalents, par exemple, on voyait plein de petites icones avec une mug de cafe, ca permettait d'inscrire directement un fil RSS sur son agregateur Radio. Ca le permet toujours d'ailleurs, vas voir la liste de liens amis de Sylvain Carles. Tu vois toutes les petites mugs de cafe ? Si tu n'as pas Radio, ca ne sert a rien. Si tu cliques sur la mug de .conforme, tu te retrouves avec cette adresse : http://127.0.0.1:5335/system/pages/subscriptions?url=http%3A%2F%2Fconforme.phidji.com%2FRSS.xml . C'est une adresse sur ton PC, et bien sur ca ne marche que si tu as Radio installe.


Répondre à ce commentaire
 
Phidj
14-06-03 à 13:18

Re: TrackBack = lien, en beaucoup moins universel

>snip
"j'ai repondu a ton article sur mon journal web, tu devrais faire un lien vers ma reponse a partir de ton article". Plus précisément ça semble être, "j'ai répondu à ton article sur mon journal, et je t'impose (à toi et à tes lecteurs) un lien vers cet article".

>snip
C'est un message redondant, ...
Biz, il n'y a redondance que lorsque le linké à mis en place un système d'exploitation des referers. C'est pas non plus Mr. Tout le monde.

Petit plus des liens croisés sur les referers : un extrait du premier paragraphe du post. Mais j'avoue que le linkback de Mouche ci-dessous ne me donne pas beaucoup d'informations sur le fait qu'elle poursuit (? peut être n'a t elle fait qu'un lien vers ce post ?) sur L'Oeil de Mouche, la discussion sur le TB (bon c'est vrai que c'est aussi parfois le cas avec les TB (ex: mauvais choix de l'"excerpt" ou mauvaise rédaction du commentaire).


Répondre à ce commentaire
 
linkback
14-06-03 à 04:14

Lien croisé

L'oeil de Mouche // Commentaires : "J'ai remis les commentaires, j'ai remis le systeme de trackback, j'ai change la couleur des liens, la couleur de la date, et je trifouille pour le titre et la larguer de colonne de texte."

Répondre à ce commentaire
 
bhamel
16-06-03 à 10:40

Re: Lien croisé

tu es mouche ?

 

Le truc qui n'a rien à voir.

Sinon pour la discution sur le TB et autre je trouve que le system actuel est bien plus performant que n'importe quel autre.
D'ailleur je ne vois toujours pas la réel utilité du TB !!!


Répondre à ce commentaire
 
linkback
16-06-03 à 14:27

Lien croisé

.Conforme : "Une «critique» du Trackback, une réponse {déjà}, des opinions qui s'expriment, des "

Répondre à ce commentaire
 
linkback
01-01-04 à 20:07

Lien croisé

PageDesProtocoles - CarnetWeb.info : "Quelques remarques sur le rétrolien (en français)"

Répondre à ce commentaire
 
skully
23-04-04 à 09:45

bonjour

Je tiens à poster un commentaire au premier bloggeur qui a éclairé ma lanterne sur les tracback et les liens croisés :-) Je pense avoir enfin compris la différence. Le trackback amène directement à l'information alors qu'un lien croisé amène sur une page où il faut chercher l'info. Comme dans le cas de brèves déroulantes sur une même page.

Je parle de toi dans ma brève mais comme je débute je n'ai pas de trackback et ne connais pas l'HTML pour te mettre un lien. Alors merci pour les explications et à une prochaine fois au détour d'un blog.

Répondre à ce commentaire