Et qui du coup donnent d'autres pistes pour FaireBloggerLesAmis.
Ceux qui sont le plus lu ne sont pas les plus innovant, mais ceux dont on parle le plus et qui savent le mieux présenter les choses.
Attention, l'ensemble des personnes qui ont répondu ne saurait être représentatif.
Et pour celle-ci il faut être breton.
Tout ça est un peu passé (normal pour des résultats et conclusions), mais j'ai encore des questions, et en particulier qu'est-ce qui fait envoyer des liens par emails plutôt que de les blogger ?
Commentaires :
Re: Re:
je vois pas non plus ;-)
Y'a bien des gens qui vous envoient (plus ou moins régulièrement, plus ou moins sporadiquement comme toute conversation par email) des liens, non ?
Re: je vois pas non plus ;-)
Merci
(je croyais qu'il y avait un correcteur d'orthographe ? dans ce cas, encore une raison pour ouvrir un compte sur joueb.com ;-)
mmm... C'est purement esthétique. Un [via ] aurait été tout aussi correct (voire plus), mais bien moins drôle puisque ça aurait gâché la fin de la phrase en couleur.
D'autre part c'est une façon un peu détournée de prendre un peu de recul par rapport à l'information puisque je trouve un peu absurde de faire une étude régionale (même si je comprend). J'espère qu'il en sortira une liste géographique, au moins.
Re: (je croyais qu'il y avait un correcteur d'orthographe ? dans ce cas, encore une raison pour ouvrir un compte sur joueb.com ;-)
Moins absurde qu'il n'y paraît. Beaucoup de micro-communautés de bloggueurs se créent uniquement sur la base d'une proximité géographique et identitiaire. Il faut juste éviter tous jugements de valeur, sur les blogues d'ados en particulier.
pourquoi le lieu ?
Re: pourquoi le lieu ?
C'est normal, mets 10 personnes qui ne se connaissent pas dans une pièce, les premières affinités qui se créeront seront liées à leur situation géographique. C'est la base de l'identité.
Prendre comme entrée le local pour observer la "blogosphère" (ce qui est a priori contradictoire) permet d'interroger les ressorts de diffusion de cette pratique. Le lycée pour les ados par exemple. Juste un exemple: un blog de chez 20six (j'ai fait exprès de prendre autre chose que des skyblogs, ce ne sont pratiquement que des micro-communautés locales), http://www.20six.fr/gwenvred. C'est une ado. Tous les liens de son blogroll sont bretons. C'est à mon avis une pratique très répandue. Ca permet aussi de mettre en évidence et d'analyser une autre pratique, plus déconcertante pour les profanes, celle des bloggeurs qui bloguent entre eux sans savoir qui ils sont ni d'où ils viennent.
Je pourrais écrire des pages et des pages sur le sujet. Alors je t'invite à venir échanger sur le site du marsouin.
Re: je vois pas non plus ;-)
Effectivement aussi une manière de dire : "Tiens, j'ai pensé à toi"
Re: Re: je vois pas non plus ;-)
pourquoi envoyer des liens par courriel plutot que de les poster ?
Parce que la conversation privée est plus intéressante que la conversation publique
Par exemple, j'aime bien le lien suivant:
http://www.fmqb.com/Article.asp?id=21323 (avec en particulier la définition d'une "rainbow party" - Presque du niveau d'un < a href="http://www.google.com/search?q=morgat+dirty+sanchez">Dirty Sanchez)
ou celui la:
http://www.archive.org/movies/details-db.php?collection=feature_films&collectionid=night_of_the_living_dead&from=collectionSpotlight
Ca pourrait etre l'accroche de deux textes, un sur le copyright et le domaine public, un autre sur la censure et ce qui est indecent et profane. Mais je n'ai pas envie de prendre le temps de les ecrire - parce que je n'ai rien de nouveau a dire. Donc ce sont deux liens nus.
Bien sur, je pourrai les poster sur un weblog, pas la premiere fois que je poste des liens nus et etre lu par au plus les 5 personnes qui forment mon audience reguliere (les visiteurs par Google sont les autres)
Ces liens viennent deja de weblogs a grande audience (http://www.boingboing.net/ et http://tvtattle.com/ ) donc ne pas les poster publiquement ne va pas "etouffer" l'information.
L'alternative, je les envoie par courriel a ces memes 5 personnes, avec plus d'options que la publication sur le web.
- individuellement ou en groupe, selon le type de discussion que j'espere amorcer
- avec un petit mot ou pas, ce sera l'occasion de parler d'autres choses, plus personelles par exemple.
Au final, ma preference pour le format du courriel, c'est parce que je le trouve plus apte a de longues conversations que le web (par sites croises ou par commentaires).
Le web c'est du moi vers le monde, connu (donc private joke imcomprehensible par le reste des lecteurs) et inconnu: publier sur le web c'est pour faire ma propagande.
Le courriel c'est du moi vers toi: j'ecris pour une conversation, c'est pour faire avancer mes doutes.
l'un et l'autre marchent bien
Est-ce que discuter en public alors qu'il est possible de le faire tranquillement dans son coin est plus l'expression d'une certaine candeur (t'façon ça arrivera même si je n'assigne pas l'autre à répondre), une façon de ne pas risquer de partir dans des débats infinissables, ou une envie d'ouverture vers d'autre avis ?
Je demande juste, hein.
J'ai pas de réponse, mais des défs :
Manur : Les weblogs sont des conversations.
# La propagande, c'est écrire pour des gens qu'on connaît.
Ceci est un outil de PUBLICATION facile.
Si la conversation est plus intéressante en privé, comment ça se fait que tant de gens publient ?
Publier c'est pas la meme chose que discuter.
Mettre son avis sur internet, c'est rendre (et chercher un) public. Caarchive aussi et permet donc la reference. Au final, ca permet de changer plus de choses qu'en restant prive (ou bien est ce une impression ?)
Exemple de benefice de la publication: dire que X est un magouilleur dans son salon avec ses copains, au bar du coin en parlant assez fort pour que tout le bar entende, puis sur Internet avec du Google bombing a des resultats differents.
Les weblogs sont des conversations.
Pourquoi pas, "les weblogs sont des amorces de conversations privees entre auteurs"; ca correspond plus a mon usage du weblog pour des conversations en tout cas
Oh Biz, grand maitre de Joueb, t'as un moyen d'avoir des statistiques sur le nombre moyen de conversations d'un weblog? (hors gentimentaire et liens croises de pure citation) Et en comparaison avec l'ancien "c-est-tout.com" par exemple ?
J'ai pas de reponse, mais d'autres questions: est-ce qu'un terrain neutre est plus propice a la discussion qu'un site personnel ? Est-ce qu'un lien nu est propice a une conversation ou bien faut-il l'emballer ?
certes
D'accord pour dire que les weblogs sont des amorces de discussions, mais pas en permanence (et pas tous).
Sinon les circonstances les plus propices dépendent des intervenants, non ?
courriel ou blog ?
La peur de s'engager, de s'exposer, de ne pas tenir assez longtemps...
Il y a plein de raisons malheureusement.