On est pas si seuls
Aujourd'hui, quelqu'un m'a dit que ce qu'il lisait sur les blogues suintait la solitude ou le mensonge, rarement les deux. Peut-être a-t-il raison dans beaucoup de cas. Une certaine forme de solitude, ou plusieurs. Je me demande souvent si c'est le remède ou le mal.
Blogger comme une solitude partagée ? Parfois j'entends un "tu es dans ton monde". Non. Je suis dans un autre monde, dont je vous parle et dont vous refusez de reconnaitre la substance. Le blog comme une porte ouverte prête à être franchie, mais dont on ne fait pas la publicité. Par écrit le silence est-il timidité ?
mouche 13-08-04 à 00:05, rubrique dedans.
Précédent - Suivant
Commenter

Commentaires :

damien
pageperso
13-08-04 à 09:24

bien entendu le blog est représentatif d'un moyen d'expression, lorsqu'il est utilisé à outrance (je connais des gens qui laisse des billets plusieurs fois par jours) cela dénote un manque d'expression dans la vie réelle, un manque de confrontation entre les idées, sentiments intérieurs, et d'autres personnes.
Le "tu es dans ton monde" est légitime, c'est meme un compliment de s'entendre dire ca, au moins cela prouve que nous n'apparenons pas a un monde prédéfini, dirigé par l'homogénéité d'un esprit collectif :)
A la base la timidité n'existe pas dans l'ecriture, d'ou l'existence des journaux intimes, des lettres d'amours qu'envoient les grands timides aux personnes aimées

bref, blog, remede ou mal ? les deux :) la porte ouverte n'est autre que la vision que l'on a de nous meme, si l'on doit se confronter au réel et aux personnes de notre entourage, ou bien au virtuel et aux collègues bloggeurs , il semble que le vrai but soit d'améliorer l'acceptation que l'on a de nous meme :) enfin j'vois ca comme ca :)

Répondre à ce commentaire
 
ST
Ma parole !
13-08-04 à 13:49

Les deux

On est toujours seul quand on écrit.
On se regroupe rarement à plusieurs autour d'une table pour écrire.
On a besoin de temps pour soi.
Et cette solitude n'est pas toujours là, en amont du désir d'écrire. Moi j'aime écrire, mais il m'est difficile de le faire, car difficile de m'isoler.

Et il est aussi impossible d'être vrai quand on écrit. De même qu'on n'est pas vrai sur une photo-portrait. C'était nous, à un moment donné. Mais ça n'est pas nous.
Le fait d'arranger les choses, de "mentir", c'est le PROPRE MEME de l'écriture : on choisit les mots, on fait sonner une phrase, on se travestit... L'écriture est un jeu ! Aussi "sérieuse" soit-elle. Un jeu des apparences.

Répondre à ce commentaire
 
Anonyme
14-08-04 à 16:54

Lien croisé


IokanaaN - Blog d'un spectateur holistique. : "Parfois j'entends un "tu es dans ton monde". Non. Je suis dans un autre monde, dont je vous parle et dont vous refusez de reconnaitre la substance. Mouche"

Répondre à ce commentaire
 
Anonyme
16-08-04 à 13:50

Lien croisé

Mercredi, carnet Web personnel : "Toujours difficile de décoder les coups de cafard, et encore plus difficile de décoder les réactions aux coups de cafard."

Répondre à ce commentaire
 
mouche
16-08-04 à 17:18

...

Je crois que c'est un cas exemplaire de message cripté. Mon post n'est pas vraiment une réponse, ne veut rien dire, sauf pour moi.
La première phrase fait référence à ma famille proche. La seconde est une idée qui a rebondit sans trouver vraiment de fil conducteur mais qui s'est tout de même trouvée épinglée par le clavier.

Pour le mensonge, je ne sais pas, mais le weblog comme une solitude partagée, ça me parle. Et c'est pour ça que j'ai fait un commentaire sur la citation.

Répondre à ce commentaire
 
Thomas
16-08-04 à 19:55

Re: ...

Je n'aurais pas su espérer plus joli rebond :-)

Répondre à ce commentaire