Aux lecteurs de RFI
Merci d'être venu jusqu'ici et désolée que cette page ne corresponde pas vraiment à ce qui vous à été promis avant que vous ne suiviez le lien.
L'oeil de Mouche n'est pas (plus que la plupart des autres liens cités qui semblent presque dater de l'an dernier) une communauté de weblog, c'est un weblog personnel. Et à ce titre il ne reflète que mon avis et mes opinions, exprimés la plupart du temps par des commentaires et des liens, parfois des citations. Peut être prendrez-vous le temps de le remarquer, ce weblog parle en partie, en grande partie même, de weblogs. Que ça vous paraisse étrange, consternant ou original ça fait un moment que ça dure et je ne pense pas avoir encore fait le tour du sujet, tant il est vaste est changeant.
Je pourrais dire que l'article que vous avez lu pêche par des liens francophones pas très bien intitulés, un titre qui a déjà été utilisé des dizaines de fois et surtout qu'il fait l'erreur de parler de "journaux intimes". Mais c'est aussi une synthèse correcte de l'utilisation des weblogs en politique aux états unis. (fallait-il parler du rôle d'internet dans la campagne de Dean ? c'est du passé, donc passons.) Je ne pense pas qu'en majorité les weblogs soient rédigés par des professionnels. Des gens qui connaissent leur sujet, oui très probablement sinon ils n'auraient pas de crédibilité et de visibilité dessus, mais pour la plupart ce sont des amateurs. Car la blogophère est avant tout un monde de passion, un lieu ou chacun peut s'exprimer sur les sujets qui l'inspirent et lui tiennent à coeur.
C'est d'ailleurs quasiment le seul pré requis pour ouvrir son propre weblog, tant les outils disponibles sont simple d'utilisation et accessibles aux non informaticiens.

Pour en revenir à ce qui vous a peut-être intéressé, découvrir des communautés francophones de weblogs, je serais tentée de vous recommander d'être curieux. Il y a des weblogs communautaires, il y a des communautés d'esprit, de sujet mais le meilleur moyen pour trouver les weblogs qui vous intéressent est encore de suivre les liens qui sont proposés dans ce que nous appelons BlogRoll, des listes de weblogs amis ou recommandés. Si chaque weblog est plus ou moins inclus dans sa communauté - de lecteurs, de liens - elles sont pour la plupart ouverte, alors 'hésitez pas à vous lancer vous aussi dans la blogosphère. S'il y a un point communs aux bloggeurs, c'est qu'ils aiment découvrir de nouvelles choses et de nouveaux écrits.
mouche 13-08-04 à 15:34, rubrique dehors.
Précédent - Suivant
Commenter

Commentaires :

Thomas
14-08-04 à 17:28

Elle est pas fraîche, leur info

C'est à se demander s'ils ont cliqué sur leurs propres liens avant de les mettre... Les "blogs d'or", par exemple, sont fermés depuis plus d'un an...

Répondre à ce commentaire
 
T (de Z & T)
NouS
17-08-04 à 12:32

Mais oui !

Coucou… je me permettrai un truc autorisé et un truc interdit…

L'interdit d'abord… j'ai eu plaisir à lire ce texte, qui reflète bien mon point de vue sur les blogs, mieux que je n'aurais pu le faire. Voilà pour le compliment interdit.

L'autorisé ensuite… «n'hésitez pas à vous lancez vous aussi» devrait s'écrire «n'hésitez pas à vous lancer vous aussi». Voilà pour la remarque orthographique autorisée. :o)

Répondre à ce commentaire