Et si je réussissais à inciter un ami à tenir un weblog.
Est-ce que je considèrerais ce nouveau weblog comme forcément bon dès le départ parce que

1) tout le monde à droit à une chance
2) si j'apprécie la personne je ne peux qu'apprécier sa nouvelle facette
3) c'est mon ami(e) donc ce qui est produit est forcément bien

Il me parait relativement évident que l'a priori soit favorable, car les proches bénéficient d'une indulgence spéciale de par leur status. C'est d'ailleurs cette indulgence qui permet de les reconnaitre.

ESt-ce qu'on traite quelqu'un différement parce qu'il est quelque chose, ou bien est-ce qu'il est quelque chose parce qu'il a traitement spécial ?

Il ne me semble pas évident, en revanche, que le fait d'être tenu par un(e) de mes ami(e)s soit suffisant pour que je classe un weblog comme "bon".
Je ne peux pas imaginer qu'il soit extrémement mauvais, mais je peux très bien concevoir qu'il soit moyen.

en effet je pense qu'un weblog reflete la personnalité et les idées de son auteur. Aussi s'il s'agit d'un personne que j'apprécie et connait, normalement je devrait retrouer une part de connu agréable.
Et trouver aussi une part de surprise.
La surprise qui se cache dans cette connaissance qui n'est jamais complête.

Et réciproquement ?

Est-ce que j'apprécirais forcément quelqu'un dont j'apprécie la lecture ?

Après tout même si l'on part sur une base de vérité et de confiance nécessaie à la santée mentale, lorsqu'on s'exprime publiqument on a tendance à tenter de se montrer sous son meilleur jour.
Peut être que je me trompe. Put être qu'à partir d'une certaine dose de lecture, d'interaction, il est possible de voir/deviner une part de mise en scène.

En fait ma question serait : peut-on apprécier un welbog sans apprécier la personne ? Peut-on apprécier la personne sans apprécier le weblog ?

Pour la 2, oui assurément.
La plupart des gens qui me connaissent ne voient aucun intérêt à mon weblog. (on ok ce ne sont pas non plus des bloggeurs)

Mais pour la 1 ?
Est-ce c'est pareil que d'apprécier la lecture d'un weblog dont on ne partage pas, et n'apprécie pas les idées ? Et-ce que d'une lecture régulière ne vient pas une habitude, une certaine tolérance, une indulgence. Et de la une appréciation que l'on refuse de reconnaitre ?

Peut-on sentendre sur le net mais pas face à face ?
Tout dépend du degré d'entente sans doutes.

Et du ressentit de cette entente.
Qu'est-ce que c'est s'entendre, d'ailleurs ? Faut-il forcément être d'accord pour s'entendre ?

Pour le moment je ne connais pas encore assez, ni en assez grand nombre, de weblogs que j'apprécie pour pouvoir répondre.