Mais ça pose des problèmes.
D'abord parce que n'étant pas particulièrement originale ça peut prêter à confusion : c'est pas de moi que Mr Peer parle. Qui sera prise pour qui à l'avenir ? Est-ce qu'il faudra donner plus de renseignement lorsqu'on lie ?
Ca m'embête, parce que j'aime bien mes titres (de weblogs) et que j'aime à penser que ça devrait suffire à l'identification.
Je voudrais l'équivalent de ça, pour résoudre ce problème.
S'il n'y avait que cette raison d'être désagréable... mais j'ai un autre problème avec mes/mon titre de weblog, à croire que je suis vraiment chatouilleuse sur le sujet et que personne d'autre n'y fait attention. J'aimerais bien que mon titre ne soit pas déformé.
Je n'ai pas le courage, ou l'insolence c'est selon, d'écrire individuellement aux personnes concernées, donc je vais expliquer ici dans l'espoir - que je pressens vain, malheureusement - de ne pas avoir à le refaire, les raisons qui me font préférer l'intitulé L'oeil de Mouche pour un lien de blogroll vers ce weblog.
Que les choses soient claire : chacun est maître en son weblog, et fait ce qu'il veut de sa blogroll.
Seulement je ne peux m'empêcher d'exprimer une préférence, et quelques arguments qui, je l'espère bien, vous feront voir les choses d'un point de vue plus proche du mien.
D'abord parce que c'est le titre.
Il y a des gens pour qui c'est égal, et d'autres qui ont planché pour obtenir un titre drôle ou attirant. Ceux là peuvent me comprendre. Ca n'y parait peut être pas comme ça, mais j'ai passé du temps à le chercher, ce titre. Il me plait et j'y suis attachée.
Très.
Je dirais même que ça m'agace - un peu - de le voir nié à ce point.
Ensuite il y a, à mon sens, une confusion possible. Quand on lit "Mouche" le sentiment n'est pas vraiment le même que quand on lit "L'oeil de Mouche". Le premier désigne une personne, le second un weblog. Et c'est lui qui est intéressant, c'est de lui qu'il s'agit. Pas de la vie d'un insecte, pas de la vie d'une jeune femme qui raconte des trucs.
J'aime les liens sur les weblogs, et j'aime encore plus qu'ils aient du sens. Pour moi "L'oeil de Mouche" indique plus ce que l'on risque de découvrir en suivant le lien qu'un simple "Mouche".
J'ai tendance à penser que le titre est le premier contact avec un weblog. Ca n'est pas tout à fait exact, mais les rencontres où on se présente par son url ne sont pas encore assez fréquentes pour me faire changer d'avis.
De la même façon que certains soignent leur image IRL, et d'autres leur réputation vituelle, je pense que le titre exact est plus représentatif et, puisque je l'ai choisis, j'aimerais qu'il ne disparaisse pas victime de quelques touches à taper de plus ou d'une lecture un peu rapide.
J'ai des problèmes de titre et d'identification. Et savoir que je ne suis pas la seule me ne console pas...
Commentaires :
mmm...
Quid de ceux qui mélangent titres et noms ?
"Mouche" tout seul n'aurait pas eu le même impact et je n'y aurai certainement pas prêté attention.
Maintenant, il y a des blogueurs qui, à l'inverse de toi, préfèrent indiquer qu'ils lisent une personne plutôt qu'un weblog lorsqu'ils affichent un lien dans la blogroll.
D'une certaine manière, c'est moins impersonnel. Et en aucun cas, il ne s'agit d'une remise en question de ton titre.