Certains donnent du contexte, d’autres préfèrent laisser le lecteur se forger ses propres idées.
Et puis certains donnent plus de renseignements, des noms parfois, sans donner de lien. Parce que pas envie de lier. Parce que je ne m’acoquine pas avec ces gens-là moi madame. Parce que c’est une façon efficace de minimiser le retour.
Pour des sites reconnus, unanimement pas détestés mais... , ça n’est pas un problème. Entre gens de bonne compagnie, entre membres du cercle, le message passe très clairement.
Pour des sites qui ne sont pas sur la liste noire officielle... l’absence de lien prend une toute autre signification. Car il ne s’agit pas d’oublis mais bien d’une occultation volontaire lorsqu’une idée est reprise par la citation-discussion d’un post-commentaire sans mention de l’auteur initial. Et je ne parle pas ici du vol de ressource, lorsque la provenance n’est pas indiquée, omise pour protéger les sources peut être. C’est une pratique désagréable mais chacun à bien le droit de faire croire qu’il est un grand explorateur non ?
Le message envoyé par une périphrase, un péripost, est clair : tu ne vaux pas le lien que je ne prends pas la peine de faire. Or tout le monde sait bien qu’un lien ne vaut rien... même si à l’instar d’un sourire il peut faire beaucoup.
Plus clairement, s’il me faut prendre un exemple, citer ce post de François sans parler de Morgan est insultant car il ne s’agit pas d’une forme de reconnaissance "tout le monde lit déjà, a déjà lu Hemisphair donc le lien est superflu".
Parler de quelqu’un sans le citer est un acte perfide d’agacement, et je reconnais qu’il m’est arrivé de le faire. Pour des membres de ma liste noire personnelle.
Commentaires :
L'exemple n'est qu'un exemple, que les personnes concernées sauront lire.
Oui le lecteur est asez grand pour suivre le fil, et voir qu'il manque parfois des choses.
Re: L'exemple n'est qu'un exemple, que les personnes concernées sauront lire.
Je suis très content de voir que le débat continue, c'est un sujet que je crois important.
Petite question
Argh ! Je viens de découvrir la mention "pour vos trollmentaires ou gentimentaires, voyez chez le voisin OK ?"... Mort de rire.
HS "Pourquoi un wiki ?" (colonne de doite) : Parce que je le mérite bien.
Contente de t'avoir fait rire
(oui ce commentaire est EncoreDeLaPubPourJouebPointCom ;)
Argh me voilà hybride de Xtof et Biz !
Mes billets ne sont pas des fils d'Ariane
Finalement l'article de François repose en grande partie sur l'argumentation de Morgan, tu le cites donc indirectement. Je comprends ton raisonnement mais le passage à l'echelle n'est pas possible. Admettons maintenant que je cite ton billet mentionnant l'article de François. Dois-je alors citer aussi François et Morgan ? Jusqu'où doit-on remonter ? Le lecteur n'est il pas assez grand pour suivre le fil ?