Ne pas être lié, insulte suprême ?
Certains disent un lien c’est un vote. D’autres, un lien ça n’est qu’un lien.
Certains donnent du contexte, d’autres préfèrent laisser le lecteur se forger ses propres idées.
Et puis certains donnent plus de renseignements, des noms parfois, sans donner de lien. Parce que pas envie de lier. Parce que je ne m’acoquine pas avec ces gens-là moi madame. Parce que c’est une façon efficace de minimiser le retour.

Pour des sites reconnus, unanimement pas détestés mais... , ça n’est pas un problème. Entre gens de bonne compagnie, entre membres du cercle, le message passe très clairement.
Pour des sites qui ne sont pas sur la liste noire officielle... l’absence de lien prend une toute autre signification. Car il ne s’agit pas d’oublis mais bien d’une occultation volontaire lorsqu’une idée est reprise par la citation-discussion d’un post-commentaire sans mention de l’auteur initial. Et je ne parle pas ici du vol de ressource, lorsque la provenance n’est pas indiquée, omise pour protéger les sources peut être. C’est une pratique désagréable mais chacun à bien le droit de faire croire qu’il est un grand explorateur non ?

Le message envoyé par une périphrase, un péripost, est clair : tu ne vaux pas le lien que je ne prends pas la peine de faire. Or tout le monde sait bien qu’un lien ne vaut rien... même si à l’instar d’un sourire il peut faire beaucoup.

Plus clairement, s’il me faut prendre un exemple, citer ce post de François sans parler de Morgan est insultant car il ne s’agit pas d’une forme de reconnaissance "tout le monde lit déjà, a déjà lu Hemisphair donc le lien est superflu".
Parler de quelqu’un sans le citer est un acte perfide d’agacement, et je reconnais qu’il m’est arrivé de le faire. Pour des membres de ma liste noire personnelle.
mouche 01-09-03 à 18:11, rubrique dedans.
Précédent - Suivant
Commenter

Commentaires :

be-rewt
01-09-03 à 18:31

Mes billets ne sont pas des fils d'Ariane

L'exemple que tu cites est-il si grave que ça ?

Finalement l'article de François repose en grande partie sur l'argumentation de Morgan, tu le cites donc indirectement. Je comprends ton raisonnement mais le passage à l'echelle n'est pas possible. Admettons maintenant que je cite ton billet mentionnant l'article de François. Dois-je alors citer aussi François et Morgan ? Jusqu'où doit-on remonter ? Le lecteur n'est il pas assez grand pour suivre le fil ?

Répondre à ce commentaire
 
mouche
01-09-03 à 18:40

L'exemple n'est qu'un exemple, que les personnes concernées sauront lire.

En l'occurence puisque mon post ne repose pas sur celui de François, ça n'est qu'un exemple, je ne pense pas qu'il se sente insulté si tu ne le cite pas.

Oui le lecteur est asez grand pour suivre le fil, et voir qu'il manque parfois des choses.

Répondre à ce commentaire
 
François Granger
02-09-03 à 12:11

Re: L'exemple n'est qu'un exemple, que les personnes concernées sauront lire.

Je ne me sens pas insulté. Je ne me sentirais même pas insulté si quelqu'un parlais d'un de mes articles sans donner la source. Je me poserais juste des questions, comme toi, sur ses motivations. Et puis je trouverais ça dommage parce que les carnets fonctionnent quand même beaucoup sur les liens.
Je suis très content de voir que le débat continue, c'est un sujet que je crois important.

Répondre à ce commentaire
 
PetitNavire
01-09-03 à 18:50

Petite question

Quand est-ce que tu la publies ta "liste noire personnelle" ? sans aucun lien bien sûr... ;-)

Argh ! Je viens de découvrir la mention "pour vos trollmentaires ou gentimentaires, voyez chez le voisin OK ?"... Mort de rire.

HS "Pourquoi un wiki ?" (colonne de doite) : Parce que je le mérite bien.

Répondre à ce commentaire
 
mouche
01-09-03 à 19:19

Contente de t'avoir fait rire

Tu sais qu'en tant qu'inscrit sur Joueb.com tu peux jouer avec mon wiki et Créer ListeNoire ?
(oui ce commentaire est EncoreDeLaPubPourJouebPointCom ;)

Argh me voilà hybride de Xtof et Biz !

Répondre à ce commentaire
 
linkback
02-09-03 à 11:41

Lien croisé

Hemisphair : "Dans un de ses derniers billets, Mouche soulève la question de la signification inhérente à un lien hypertexte. Question Ô combien pertinente, alors qu'Internet mérite, plus que jamais, son statut de World Wide Web."

Répondre à ce commentaire