BLOGROLL = ( confiance + crédibilité ) * communauté
Pour Michel Dumais la blogroll est un cercle de confiance.
Pour certains c'est la liste des lectures, agrémentée ou non de différentes remarques.
Mais comment blogrolle-t-on ?
Parfois le bloggeur se demande s'il y a des règles à suivre, comme Torpédo sur la réciprocité du lien de blogroll.
Il n'y en a pas bien sur, chacun a son interprétation personnelle de la chose. D'ailleurs chacun a aussi sa définition, parfois exprimée dans la présentation de cette liste de lien :
- ils sont meilleurs que moi
- vous devriez y aller
- mes amis
- mes lectures
- ils méritent votre visite
- liens alliés
...
Tant de variations sur un thème. Certains font une distinction entre ceux qu'ils lient et ceux qu'ils lient en retour. Entre les amis et les autres. Il y a parfois des titres, des regroupements, et parfois rien du tout.
Certains ont des listes comme sorties d'un annuaire, d'autres n'indiquent qu'un voisinage (très) réduit. Quelle est la meilleure taille ? Que faut-il indiquer ?
La blogroll n'est qu'une liste sur le coté, mais je pense que c'est un élément important d'un weblog.
Qu'elle pointe les amis, les lectures ou les weblogs admirés cette liste de recommandations permet de se faire rapidement une idée du weblog, car comme les sujets abordés et le style c'est un indicateur de la personnalité du bloggeur.
Le paradoxe est que si j'aime explorer blogville de blogroll en blogroll, si c'est quasiment la première chose que je regarde en arrivant sur une page inconnue, je ne pense pas être prête à donner plus de détail sur les miennes à l'image de Nacara. Ca doit aller avec les difficultés que j'ai à faire des compliments, même si je trouve que c'est bien parce que j'ai tendance à croire que "bien" devrait être le niveau de référence.
Bref, tout ça pour dire que les liens de mes blogroll sont là parce que j'espère bien que de temps en temps quelqu'un arrivé par hasard chez moi y trouve quelque chose qui lui convienne mieux.