Le problème du design n'est pas résolu, un peu déplacé : c'est l'utilisateur final, le lecteur, qui choisit, ou subit. Pas si différent en fait.
C'est un des reproches fait aux agrégateurs, un des problèmes. A force de lire tout et tout le monde avec le même visuel, on perd des références. Oui je l'ai vu, lu. Par contre je ne sais plus où. Peut être est-ce parce que j'ai une mémoire un peu visuelle, mais il n'y a pas beaucoup d'autres points de repères non plus. Pour cette raison je préfère n'avoir qu'un extrait dans le fil rss et aller lire le post sur le weblog, histoire de ne pas totalement perdre mes marques. Et puis un peu de diversité fait du bien.
Un autre problème que je rencontre depuis que j'utilise un agrégateur est la lassitude. J'ai beau piocher un peu au hasard parmi les nouveautés disponibles dans mon bouquet, je me sens un peu oppressée, enfermée. Peut être parce que maintenant j'ai une liste de lecture (un peu plus) fixe. (ma BlogRoll n'a jamais été qu'une liste de recommandation) Bien que ça soit moi qui les ai choisis, j'ai maintenant l'impression de subir mes lectures. La syndication c'est bien, plus rien ne nous échappe, on ne rate plus les mises à jour les plus aléatoires. Oui. Mais il faut savoir s'en détacher.
Commentaires :
C'est pas grave, il y aura d'autres rencontres.
Lien croisé
avis
Lien croisé
Lien croisé
Transformer une page Web en fil RSS : Tempêtes et verre de toaka gasy : "Parce qu'un blogueur est un être paresseux : l'inciter à cliquer pour sortir de son aggrégateur de nouvelles est quasiment un exploit... (sauf ceux comme Mouche qui ont besoin de graphisme pour combattre la lassitude)."
Agrégateur
Quand, dans la colonne de droite, je vois "l'oeuil de Mouche", je ne lis pas de la même manière que quand j'y vois "padawan.info 2.0" (il se trouve qu'aujourd'hui vos postes se suivent) ou "Halley's comments". C'est vrais que l'agrégateur favoris (force) la mémorisation du nom plutôt que celle de la présentation.
Cette lassitude dont tu parle, chez moi elle se traduit par le fait de marque lu des carnets parceque je renonce à les lire ce jour là. Je me force aussi à "épurer" ma liste de souscriptions quand je passe plusieurs jours sans lire un carnet. Il est tellement facile d'en ajouter, qu'il faut aussi en enlever.
PS: désolé de n'avoir pas plus parlé avec toi hier soir. Ce sera pour une autre fois.