Comment parler du blog-blues ?
Lorsqu'il est là c'est souvent accompagné d'un blocage à l'écriture, sorte de syndrome du formulaire vide pour adapter la page blanche. Raz-le-bol, impression de tourner en rond, de déjà vu. Rien ne se passe, rien à dire. Crise existentielle ou le bloggeur se demande ce qu'il fait là, pourquoi il écrit, quel est le but, à quoi bon finalement ? Toutes questions qui sont bien plus confortable avec des réponses. "Je n'écris pas parce que j'en ai marre, parce qu'approcher mes lectures usuelles me donne la nausée, parce que tout ça me fatigue." Pas très sympathique à dire. Alors pour ne pas risquer de regretter par la suite on choisit de se taire. Parce que si un weblog est un espace d'expression ça n'est pas un réservoir de frustrations et de mauvaise humeur. Parce que ce genre de truc est aussi amusant/agréable à écrire qu'à lire, et que quoiqu'on en dise si on publie c'est pour être lu. De préférence par des gens qui reviennent.
Heureusement le blog-blues se soigne : par de grands bols d'air à faire autre chose. Rien de bien différent qu'un mal de crane du à trop de temps passé devant l'écran quoi.
Commentaires :
Lien croisé
Blues...
(référence au blues... la musique -- si je ne m'abuse)
Sur ce, je vais maintenant pouvoir lire l'article ;-)
Lien croisé
Lien croisé
Ce n'est pas nouveau, on commence par écrire pour soi, et puis on se met à penser que cela pourrait éventuellement intéresser des lecteurs. Et puis arrive le jour où on réalise la présence des autres.
Et après arrivent certains jours où on maudit les autres..."
Petite précision...
Cet article parle du blog-blues, mais ça ne veut pas dire que j'ai le blog-blues. Ce weblog va très bien, merci pour lui. :)
Re: Petite précision...
Arme de destruction massive du blog-blues : une pinte au ParisCarnet ?
Il y a des gens qui ne se rendent même pas compte de leurs privilèges...
Si si
Faut-il pour autant avoir un moyen de faire coucou en direct à ceux qui ne sont pas là, comme nous nous demandions hier ?
Trackback
Comment je fais un trackback?
"Pourquoi les weblogueurs cessent-ils de bloguer? Par manque de lectorat, certes, mais je me demande si une attitude de l’ordre de “que vais-je donc écrire sur mon blog aujourd’hui” ne joue également un rôle dans le risque d’abandon de weblog."
Re: Trackback
Lien croisé
Lien croisé
Deanie oueblog : "Une explication y est présentée ici sur le blog L'oeil de mouche."
Lien croisé
mediaTIC blog - actualite du blog et des blogs : "N'avons-nous jamais eu le regard vide, la lèvre inférieure grignotée par quelques dents stressées et les mains moites face à l'angoisse du syndrome du formulaire vide ? En période de vacances, à l'absence des uns et des autres, vient s'ajouter le Blog-Blues. C'est l'Oeil de Mouche qui nous en parle avec humour et réalisme."
Ton meileurs blog
Mouche