Le weblog et la communauté
PIngUi remarquait
L'oeil de Mouche n'est pas une communauté de weblogs :p elle à l'air d'y tenir.
En fait si cette confusion est relativement fréquente pour Karl, elle est nouvelle pour moi. Je dirais même que je n'avais jamais vraiment pensé à la question. Du coup vous avez droit à un grand déballage .
L'oeil de Mouche n'est pas, à proprement parler, collaboratif. Il n'y a qu'un seul auteur. Non, je n'oublie pas l'article signé par Morgan. Qui m'a lui aussi prise au dépourvu en proposant un article que j'ai publié tel quel à défaut de savoir qu'en faire et d'avoir le temps d'y réfléchir un peu plus. Ça n'était pourtant pas la première "contribution" à ce weblog. Elles sont peu fréquentes, peut être aussi parce que la réactivité n'est pas toujours au rendez-vous par défaut de contexte, d'idée, d'accroche. Mais il y en a eu. Il y a même eu une période où ce weblog a été assez proche de quelque chose de collaboratif. Un coté publique d'échanges épistolaires électriques et éclectiques. Puis il est redevenu doucement une voix, un peu enrouée parfois.
A partir de quand une sollicitation devient-elle contribution ?
De communauté, je suis passée à collaboratif. Glissement léger, mais important tout de même. C'est que je n'arrive pas à comprendre la phrase "L'oeil de Mouche, communauté de weblogs". Il doit manquer des mots. Weblog qui parle d'une partie de la communauté des weblogs, peut être. Ou bien weblog qui regroupe des personnes ayant des centres d'intérêt communs. Non, c'est une définition générique de ce qu'est, ce que peut être, un weblog. Je ne comprend pas la communauté, mais je crois savoir ce qu'est la collaboration.
Est-ce que L'oeil de Mouche est collaboratif ? La réponse me semblait évidente avant d'y réponde. En rebondissant les uns sur les idées et/ou les liens des autres nous faisons plus que des juxtapositions. Pourtant il y a bien une limite. Est-ce qu'un weblog peut se définir par "sa communauté" (petite) (ou moins petite) qui se forme au fur et à meure de son développement ? Quelque part c'est la définition que j'admets puisque je comprend la blogroll (et les commentaires) dans le regard que je porte sur un weblog. Mais c'est un peu large. Tous les liens ne sont pas égaux, mais seul l'usage en dévoile le poids. Combien de personne "font" votre weblog ?
mouche 20-08-04 à 18:27, rubrique dedans.
Précédent - Suivant
Commenter