Politiques français et weblog, un mariage d'amour ou de raison ?
Cyril conteste le mot "gadget" utilisé dans cet article de Christophe Abric qui fait un bon point sur les weblogs d'hommes politiques français.
Sans être aussi critique qu'Adverbe à l'égard de ces nouveaux venus dans la blogosphère, je suis d'accord. Ces pionniers ont ajouté le weblog à leur arsenal de communication mais il n'y a aucune raison actuellement pour que ça soit autre chose qu'une cerise technologique.

Il y a autre chose avec ces weblogs : tout le monde en attend beaucoup trop, et c'est aller droit vers l'échec.
mouche 28-02-04 à 14:49, rubrique dehors.
Précédent - Suivant
Commenter

Commentaires :

linkback
29-02-04 à 11:41

Lien croisé

adverbe : : "Je ne répondrai pas à cette question car Delphine va encore trouver que je suis ronchon. "

Répondre à ce commentaire
 
cyril
02-03-04 à 09:19

Oui, ce qui me gène un peu c'est qu'on a tendance a faire des procès d'intention. Et que la plupart des blogueurs tiennent un peu un double langage : quand les politiques ne s'intéressent pas aux blogs, on leur reproche de ne rien comprendre à la "nouvelle révolution de la parole libre" (je schématise un peu), et quand ils le font, on juge "que de toute façon, ça ne changera rien à leur langue de bois légendaire".

Personnellement, ça me plait de voir que nos hommes politiques *essaient* de trouver d'autres voies pour communiquer. Ce n'est déjà pas mal, et on jugera du résultat plus tard...

Répondre à ce commentaire
 
Xavier
04-03-04 à 16:16

Re:

Non Cyril, pas de procès d'intention, juste un jugement sur pièces ;-)
Les débuts sont mauvais, pourquoi ne pas le dire ? C'est surtout dommage pour les élus blogueurs.

Certes, tant mieux si les élus se mettent à bloguer. Mais si c'est juste pour renouveler le support d'un discours qui ne change pas, où est l'intérêt ?

Les "poliblogs" comme les nomme ce supporter de Santini (http://www.u-blog.net/iledefrancenumerique/2004/03/03) peuvent se contenter d'être des agendas électoraux ou une nouvelle espèce de sites webs interactifs. Pourquoi pas.

J'attends mieux, comme un discours différent par exemple. Et à ce propos l'argument "si je ne fais rien on m'accuse d'immobilisme et, si je bouge, on me taxe d'opportunisme" est aussi un classique de la langue de bois ;-)

Quant à savoir si les blogs sont capables de réformer nos pratiques démocratiques, c'est un autre sujet.

Répondre à ce commentaire
 
linkback
20-03-04 à 18:19

Lien croisé

Une rondelle de saucisson et l'addition : "Les hommes politiques ont d'autres moyens plus démocratiques pour faire passer leur message politique et le blog ne peut être qu'un gadget, une une cerise technologique sur un gâteau qui reste indigeste pour beaucoup de Français."

Répondre à ce commentaire