Social software
Les weblogs ne sont plus à la mode, c'est pas nouveau. Les réseaux les ont supplantés, là est la nouveauté.

Et pourtant... pourtant quoi de mieux qu'un weblog pour engager la discussion avec des personnes intéressées par les sujets qui vous sont chers ? Je suis encore et toujours fascinée par l'aspect formation de groupe thématique des weblogs. Trouvez en un sur un sujet spécifique, vous les trouvez tous (ou presque). Les weblogs ont aussi ceci de supérieur que les relations sont plus simple à définir : un lien est un lien et il n'y a pas lieu de s'interroger sur le degré réel d'amitié, de connaissance, d'interaction qu'il renferme. (quoique)

Comme pas mal de monde je suis entrée dans Orkut. Cet espèce de méta-réseau qui voudrait regrouper les amis, les collègues avec les (futurs) amants, déchaîne les langues dans la blogosphère. Au début parce qu'il est fait par quelqu'un de chez Google, ensuite parce que la possibilité d'explorer les réseaux en passant de l'un à l'autre au gré des photos le rend sympathique et qu'il (re)pose des questions sur les relations. Et bien je n'ai pas vraiment changé d'avis sur le truc, je ne vais pas y faire grand chose. Parce que si c'est amusant, ça me semble un peu étrange d'avoir la possibilité de "déclarer a crush" juste comme ça et de "noter mes amis" sur leur fiabilité, leur coolitude et leur sex-appeal. Par contre c'est sympa de pouvoir se déclarer "fan de". Puisqu'il est possible de voir les fans de quelqu'un, j'attends de pouvoir voir ses idoles... Mais surtout ça demande beaucoup trop de temps que je n'ai pas. Quoi pourtant je n'ai pas (encore) d'activité déclarée ? Oui, justement. La recherche d'emploi est un travail a plus que plein temps, moralement destructeur, et déjà
The weblog community is a relatively small collection of people who continually consume and produce links and commentary that propagate through the web as if it were an echo chamber. The constant sound bite/link/meme churn, as Mark said to me recently, is like a snake eating its own tail.
Si on ajoute à ça l'incapacité de produire un texte à peu près correct sans un crayon à papier et plein de ratures, on obtient une partie des raisons qui font que ce weblog a une productivité nettement plus faible que l'an passé.
mouche 06-02-04 à 11:35, rubrique dedans.
Précédent - Suivant
Commenter

Commentaires :

be-rewt
06-02-04 à 13:39

Se faire élargir le cercle

De ses relations bien sûr. L'un des autres principaux intérêts d'orkut (et des autres réseaux) est de ne pas se limiter à la blogosphère (du moins je l'espère). Construire un véritable lien avec les personnes dont on se sent proche, pas seulement dans la blogosphère, pour établir des connexions improbables dans la blogosphère (j'ai encore de nombreux amis allergiques à mon blog (ce qui est normal) et aux blogs en général (ce qui est innaceptable)).
Maintenant, ça c'est la théorie. Dans la pratique, en ce qui me concerne, ça permet juste à Laurent de faire des remarques tendancieuses à propos de ma bouche.

Répondre à ce commentaire
 
mouche
07-02-04 à 16:56

bof

J'ai pas l'impression que les utilisateurs soient différents des autres, d'ailleurs ce sont toujours les mêmes qui sont les plus "populaires".
Et puis ça reste un truc de "gens connectés" (forcément).

Répondre à ce commentaire
 
linkback
06-02-04 à 18:36

Lien croisé

Morgazilla le lien public : "Chercher du boulot ou chercher a elargir le cercle des ses relations. Pas de dilemne pour l'insecte. Puisqu'on ne me demande pas mon avis, je le donne volontiers"

Répondre à ce commentaire