Reste à savoir si les fondements de principe de cette "nouvelle socialité" sont réels. Après tout, quelqu'un qui lit les mêmes choses que moi, écoute la même musique et partage tous mes centres d'intérêt est-il forcément un "ami" potentiel ? Et les amis de mes amis sont-il forcément mes amis ? L'expérience, dans la vraie vie, semble montrer que non. Et "l'attirance des contraires" prouve même, souvent, que lesrelations durables entre individus supposent sinon des divergences de vue, au moins des différences de vécu.
Toutes ces tentatives de "communautés sociales assistées par le web" sont donc forcément limitées. Elles ne peuvent prendre en compte la complexité d'un individu, de ses choix et de ses goûts. Je ne suis pas "que" ce que je sais, ni "que" ce que je dis, ni "que" ce que j'aime.
Commentaires :
bien réel
Même si elles ne respectent en réalité qu'une partie des valeurs qu'elles professent, il y a de fortes chances que la part des valeurs qu'elles revendiquent, mais ne respectent pas réellement soit identique a la mienne, parce qu'elles appartiennent a un milieu proche du mien. D'une certaine façon ca me fait penser a "la distinction" de bourdieu. On sait que les correspondance entre capital culturel / professions / visions de la société existent.
Le blog semble être un moyen de socialisation alternatif (a la tenue d'un verre d'alcool au milieu d'une foule rencontrée par relation) ou on peux lancer ses références culturelles comme des hameçons a la recherche des autres. Le danger me parait être que étant beaucoup plus anonyme il apparaît comme beaucoup plus confortable (ca demande un peu de courage de jeter son verre a la figure d'un abruti en société, ou même d'aborder qqun), alors qu'en réalité j'ai l'impression que beaucoup de blogs sont centres sur des thèmes plus intimes, que l'on ne discuterai peut être pas en société, plus risques.
Or il me semble que les angoisses intimes des êtres humains sont beaucoup plus communes que leurs références culturelles, et que donc la possibilité d'une amitié fondée sur un partage de ces angoisses est en réalité plus faible que celle fondée sur des références communes, même si c'est toujours plus flatteur personnellement de croire que l'autre partage vos angoisses. En fait il a les mêmes que vous, et que votre pire ennemi, d'ailleurs.
Re: bien réel
Pardon, je m'autocommente, mais je une question subsidiaire suivant ma reponse, a propos de cette phrase:
quelqu'un qui lit les mêmes choses que moi, écoute la même musique et partage tous mes centres d'intérêt est-il forcément un "ami" potentiel ?
Ecrire un blog, est ce que ca sert vraiment a se faire des amis? je decouvre les blogs (depuis la semaine derniere - ne me demandez pas ce que je faisais avant) et je me demande si ce n'est pas un outils de projection de sa propre image. Apres tout quand on parle d'ami on parle d'affectif, y-a-t-il de la decouverte affective dans le blog? Y a t-il de la passion, de l'affrontement?
écrire, lire
ceux qui aiment ce que j'écris sont-ils des gens que j'ai envie de connaître?
ai-je envie de connaître ceux dont j'aime les écrits?