Des blogs par milliers, forcément c'est déjà-vu
Visiblement personne ici n'écoute Europe 2. Parce que sinon leur solution de weblogs aurait été évoquée plus tôt, non ?
Benoit nous en parle. Il est plutôt dubitatif "ambiance skyblog, modération à tous les étages, urls imbuvables..." et ça se comprend.

Le slogan "Fais toi connaître, passe à l'action !!! Crée et gère tes pages perso sur Europe2.fr et à toi la pratique si épanouissante du BLOG !!!" met dans l'ambiance, à l'aise. Si en plus c'est géré par "la seule agence spécialisée dans la gestion de communautés d'internautes" ça ne peut qu'être bien...

Pour ma part j'aimerais savoir pourquoi il me faut avoir un portable (enfin un mobile) pour m'inscrire ? ça doit être un truc de jeune (je me sens vieille et chiante là)...


Coacoacoa a lui aussi déniché une plateforme de weblogs en français.

Ici l'invite est "En quelques minutes, publiez vos premiers textes sur la toile et invitez vos amis à participer à votre blog !" et plus loin le membre est informé qu'il utilise les services de Canalblog à ses risques et périls.

En regardant de plus près ça ressemble énormément à Blogger. Même interface (à part les couleurs, mais c'est pas un gain) et quelques trucs en plus : un fil RSS et un agrégateur (pas pratique), de la mise en forme facile pour le texte, une gestion des "liens d'amis" et des infobulles qui expliquent tout et donnent des conseils ("Le blog de Julie !" comme exemple de titre).

Une chose parait sure : la traduction qui s'impose est blog...
mouche 26-11-03 à 22:55, rubrique dehors.
Précédent - Suivant
Commenter

Commentaires :

fgranger
26-11-03 à 23:39

Langage et vocabulaire

Une chose est sure, c'est par la lassitudes des gens qu'on installe des mot laids...

On a hérité de l'imbécile "police" à la place de "fontes" par la démission des utilisateurs (désolé, vielle blessure qui remonte à 1985 ;-)

Informatique est un mot efficace, en anglais je suis obligé de dire "computer science"...

Alors, pourquoi ne pas se "battre" un tout petit peu plus longtemps pour un mot qui "sonne" plus français ?


Répondre à ce commentaire
 
mouche
27-11-03 à 14:50

Personnellement je suis pour "weblog"...

au cas où quelqu'un aurait un doute ;), pas pour relancer le débat/la polémique.

Répondre à ce commentaire
 
jm
27-11-03 à 15:30

Par principe et par raison, je suis contre

D'un point de vue purement linguistique / vitalité/ sauvegarde de la langue, c'est un tort.
Heureusement que les Québécois et les espagnols ont compris cela, eux.
Vive la souris, à bas le joystick. Vive le courriel, à bas les news, vive l'informatique, à bas le merchandising.
Pour les fans de Sapir/Whorf (non, non il joue pas dans StarTrek): Language Log: sex (pro) and space (anti) pointe vers divers articles pour et contre cette hypothèse (je suis dans le camp des pour)
Idéologie mis à part, d'un point de vue purement commercial, c'est bien plus économiquement viable d'inventer un nouveau mot, parce que le champ linguistique est plus grand, les noms de domaines sont encore libres, les analogies pour la publicité sont plus faciles et accessoirement, on peut en faire une marque déposée. Et cela convie instantanément une notion de communauté, ce qui est toujours commercialement intéressant pour se démarquer de ses partenaires
En outre, si le mot est auto-descriptif, c'est cela de moins à expliquer. Exemple: carnet web ou journal intimiste sur le web ou revue de presse en ligne signale une vision du type de sites que l'on permet de créer.
Sur internet enfin, cela assure instantanément un bon classement dans les moteurs de recherche, parce que le mot sera plus unique.


Répondre à ce commentaire
 
mouche
27-11-03 à 14:59

Le commentaire de kalbadia

Dans le genre exploitation moisie des blogs...

...je citerai France-Jeunes , une solution Weblog français qui s'adresse aux ados en mal d'expression... bon le fond, c'est ça qui compte, n'est pas trop mal , des jeunes écrivent des articles, ils s'éclatent... cool. Mais ce que je n'aime pas, c'est la lourdeur des pages, et la façon dont les administrateurs gèrent leur truc : on capitalise des neuros, on se fait des annonces rencontres, des classements web-beauty... c'est hyper superficiel, tout ça, non ? Mais rassurez-vous : je ne suis pas pour la disparition pure et simple de ce site. Juste pour une refonte qui mettrait en avant un esprit moins bassement matérialiste. Et pour conclure, salut la Mouche, grâce à toi, je n'ai plus honte d'avoir été recalé à l'audition de la Star Ac, j'ai connu mes 24h de gloire sur la page principale de Joueb ! ;)

Répondre à ce commentaire